Quel est le principe d’une PAC ?

SABEKO, Quel est le principe d’une PAC ?

Quel est le principe d’une PAC ?

Comprendre la pompe à chaleur

Quel est le principe d’une PAC ?

Fiche pratique

La pompe à chaleur, c'est quoi ?

La pompe à chaleur est un matériel de chauffage et, éventuellement, de climatisation. Elle fait le travail d'une chaudière, produire et distribuer de la chaleur, mais d'une manière plus écologique et plus économique. Actuellement, on la rencontre dans les maisons d'habitation et dans quelques établissements recevant du public.

Un principe ingénieux basé sur la chaleur de l'air

La plupart du temps, quand on parle de pompe à chaleur, on désigne un ensemble de plusieurs appareils. Ils exploitent une énergie renouvelable et gratuite : l'air. Pour bien comprendre ce qu'est une pompe à chaleur, il faut d'abord évoquer ces 3 équipements.

L'extracteur

Quelle que soit sa température, l'air contient toujours de la chaleur. C'est là qu'intervient la pompe à chaleur puisqu'elle est capable de puiser cette chaleur dans l'air extérieur grâce à un extracteur. Il l'envoie ensuite vers un dispositif en intérieur, une pompe.

La pompe

La pompe récupère les calories envoyées sous forme d'air par l'extracteur. Grâce à son condenseur, elle les transfère dans un liquide frigorigène capable de stocker et de conserver beaucoup de chaleur. C'est ce liquide qui va acheminer la chaleur jusqu'aux diffuseurs. On trouve des pompes à chaleur air/air ou air/eau.

Les diffuseurs

Il existe différents types de diffuseurs  : radiateurs à eau, plancher chauffant ou ventilo-convecteur. Ils sont chargés de redistribuer la chaleur à l'intérieur et remplacent les dispositifs de chauffage habituels. Leur avantage est qu'ils permettent d'assurer une température plus constante qu'un système classique.

Comment ça marche une pompe à chaleur

Les avantages de la pompe à chaleur

Si l'on parle beaucoup de pompe à chaleur ces dernières années, c'est parce que cette installation répond à de nombreuses questions actuelles, qu'elles soient financières ou écologiques. Elle est l'une des méthodes de chauffe qui possède le plus d'avantages.

En effet, la pompe à chaleur permet de limiter sa consommation d'énergie et les dépenses qui vont avec. Elle peut produire jusq'à 4kWh de chaleur pour 1kWh dépensé sans rejeter quoi que ce soit dans l'atmosphère. Cette économie est, en plus, complétée par des aides de l’État pour financer les travaux d'installation.

Côté utilisation, la pompe à chaleur peut produire une chaleur constante et agréable rapidement. Il n'y a donc pas a forcer la chauffe et la consommation d'énergie pour obtenir du rendement puisqu'elle travaille en permanence. La température est d'autant plus agréable qu'elle est stable et l'appareil existe également dans une déclinaison réversible capable de produire de la fraîcheur en été.

Enfin la pompe à chaleur est relativement simple à poser : elle ne demande pas de grands travaux, pas de conduit d'évacuation et peut être raccordée au système de chauffage existant si celui-ci est compatible.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux