Comment se passe un remplacement de PAC ?
Différents cas de figure
La panne
Dans le cas d'une panne de pompe à chaleur, SABEKO étudie les spécificités de l'installation en place pour identifier une solution qui apporte, au minimum, le même niveau de confort. Avec l'évolution des technologies, un remplacement de pompe à chaleur permet généralement d'obtenir des performances supérieures dès la pose du matériel de dernière génération.
La remise aux normes
Il existe de nombreux cas où l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas, ou plus, dimensionnée correctement. Par exemple, il peut être nécessaire de réajuster les équipements pour qu'ils correspondent aux modifications de environnement de vie après des travaux d'agrandissement, après le départ d'un des occupants, après une amélioration de l'isolation.
Il n'est également pas rare que l'installation ait été sous-dimensionnée (elle chauffe mal) ou sur-dimensionnée (elle consomme trop) par l'entreprise qui l'a installée. Dans ce cas, le remplacement de la pompe à chaleur permettra de mettre en conformité la puissance de l'appareil avec les besoins réels de l'habitation.
Remplacer ou réparer ?
Une réflexion sur le long terme
La plupart du temps, lorsqu'une pompe à chaleur montre des signes de dysfonctionnement, on pense avant tout à la réparer. Seulement, une réparation n'est un bon investissement que si elle dure dans le temps.
Éviter la répétition
Si le condenseur ou le thermostat sont usés, il est bien-sûr conseillé de les changer sans entamer une grande rénovation puisque cette simple modification résoudra le problème presque automatiquement. Mais notre démarque qualité nous impose de réfléchir à plus long terme quand la panne est d'une autre nature.
Pour éviter des réparations coûteuses et répétées, il peut donc être préférable de réaliser un remplacement dès que l'on constate les premiers indices de vétusté. Bout à bout, le remplacement d'une pompe à chaleur vétuste par une machine plus moderne et plus performante est un meilleur investissement que les réparations régulières.